Le coût d’une assurance mobil-home

Il faut savoir que la ressemblance entre le mobil-home et les autres types de résidence, c’est l’utilité d’avoir une bonne assurance habitation. Au minimum, le contrat doit mentionner une garantie « responsabilité civile ». Afin d’offrir le plus de protection à sa résidence secondaire, notamment si l’on souhaite la louer plus tard, il est nécessaire de souscrire une assurance qui offre une couverture très large, incluant le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles, etc.

Le contrat d’assurance qui convient le mieux à un mobil-home

Comme pour une assurance santé ou une assurance auto, il faut bien choisir son assurance habitation. Ainsi, il faut effectuer des simulations et faire des comparaisons des offres qui peuvent convenir à votre budget et à vos besoins.

Parmi les offres proposées, il est possible de trouver le contrat assimilé. Cette formule très pratique permet à votre mobil-home de profiter des avantages du contrat multirisque, au même titre qu’un logement standard. Toutefois, vous pouvez également retrouver le contrat propre à une résidence mobile de loisirs. Dans ce cas de figure, les termes du contrat correspondent à vos besoins et aux spécificités de votre mobil-home.

Les garanties qui définissent le prix d’une assurance mobil-home

Pour information, les simulations permettent d’avoir une vision globale des garanties qui peuvent convenir à votre mobil-home. Généralement, les garanties proposées par les assureurs sont identiques à celles qui sont destinées aux logements standards.

Du coup, les contrats peuvent couvrir des risques, tels que les vols, les incendies, les bris de glaces, les explosions, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, etc.

Vous pouvez aussi retrouver des formules très riches en garanties, qui procurent une couverture assez large, intégrant les dommages électriques, le dépannage d’urgence en cas de fuite d’eau, le vandalisme, les installations extérieures diverses, les pannes d’appareils informatiques ou électroménagers, etc. Avant de signer le contrat, n’oubliez pas de lire chaque clause, notamment les notes en petits caractères.

Le prix d’une assurance mobil-home

Le coût d’une assurance mobil-home nécessite la prise en compte de nombreux facteurs. Bien sûr, le prix de l’assurance est estimé en fonction du nombre de garanties que vous aurez choisi, en plus de quelques critères propres au mobil-home. Le coût de l’assurance dépend aussi de la taille et de la surface habitable de la résidence mobile. C’est également valable pour son état (neuf ou d’occasion) et son emplacement.

Le prix de l’assurance peut également varier en fonction de son terrain d’accueil, à savoir un camping ou bien un PRL. Ce prix peut aussi varier selon la localisation du camping ou du PRL, c’est-à-dire à proximité d’un centre urbain ou bien au cœur d’une station balnéaire fréquentée. De plus, l’utilisation du mobil-home influe aussi sur le prix de l’assurance. L’assureur va demander si vous allez l’utiliser comme résidence principale ou bien comme résidence secondaire ; ou si vous projetez de le louer durant votre absence.

Consulter tous nos articles