Obtenir un financement pour l’achat d’un mobil-home

Le mobil-home est ce petit logement qui se trouve en pleine montagne, en bord de mer ou au cœur d’une forêt. Que vous soyez en famille ou entre amis, c’est le lieu idéal pour vous ressourcer et changer d’air. Cette résidence peut être prêtée à des proches ou peut être mise en location durant votre absence. Pour de nombreux particuliers, le mobil-home constitue un investissement locatif très intéressant en raison de son accessibilité. Qu’il soit neuf ou d’occasion, il reste à opter pour le type de financement qui vous correspond.

Le financement mixte

Le financement mixte peut être expliqué par un crédit avec apport. Ce type de financement est assez avantageux pour les investisseurs locatifs qui disposent de quelques économies. En termes de procédure, l’octroi du financement mixte est relativement facile par rapport à un crédit immobilier classique.

Il faut savoir que le coût d’un mobil-home neuf est estimé entre 22 000 euros à 45 000 euros, hors équipements et sanitaires. Pour ce qui est d’un modèle d’occasion, il faut débourser entre 7 000 euros et 15 000 euros en moyenne.

Pour l’acquisition d’un mobil-home, plusieurs formules s’offrent à vous. En effet, vous pouvez choisir le crédit à la consommation ou le crédit à loisir. Cette option vous donne l’occasion de souscrire un crédit de 14 990 euros, par exemple, et d’acheter un modèle d’occasion assez grande pour accueillir toute une famille. Si vous préférez un modèle plus prestigieux, il est préférable d’opter pour un prêt personnel, avec un montant pouvant aller jusqu’à 40 000 euros.

L’acquisition d’un mobil-home à crédit

Généralement, l’achat d’un mobil-home nécessite la souscription d’un crédit, avec ou sans apport. Que le modèle que vous projetez d’acheter soit neuf ou d’occasion, que le crédit que voulez opter soit avec ou sans apport, il est important de faire quelques simulations afin d’avoir une petite idée des mensualités que vous devrez payer ensuite.

Pour cela, n’hésitez pas à consulter les sites de comparaison en ligne afin d’effectuer des simulations et de trouver des solutions conformes à la situation budgétaire de votre ménage.

Pour information, le montant de la mensualité débute à 220 euros pour ce qui est d’un mobil-home neuf. Bien sûr, le prix du mobil-home varie selon ses caractéristiques (localisation, taille, surface habitable, équipements, nombre de pièces…).

Si vous prévoyez d’acquérir un modèle d’occasion, la souscription à un crédit sur 4 ans semble être une bonne affaire, notamment avec une mensualité minimum de 90 euros.

Les frais à prévoir

En dehors du prix d’achat, plusieurs frais sont à prévoir, tels que les frais de transport et les frais d’installation. Pour le transport, il faut compter 5 euros par kilomètre, et pour l’installation, il faut envisager entre 500 euros et 2 000 euros de frais. Toutefois, il est plus économique d’acheter un mobil-home qui est déjà implanté sur un camping ou sur un PRL.

D’autres charges sont aussi à prévoir dans la facture, à savoir les frais d’entretien, de gardiennage, les taxes et l’assurance.

L’amortissement des mensualités

Même si les mensualités sont assez importantes, vous avez la possibilité de les amortir en louant la résidence. Afin de rentabiliser votre investissement, il est conseillé de choisir le statut de loueur meublé non professionnel. Ainsi, vous aurez le choix entre le régime micro-BIC, ce qui vous permet de profiter d’une réduction de 50 % sur le prix à l’achat du mobil-home ; et le régime réel simplifié, qui vous offre un remboursement de la TVA.

Consulter tous nos articles